Wake up.

Allé, il faut que je me remotive un peu. Histoire de relancer pour la n-ième fois ce blog. Je suis passé à côté des "tops" de fin d'année, ce n'est pas dramatique car je n'aurais pas fais beaucoup mieux que l'immense majorité des sites ayant encore bon goût et dont vous trouverez une sélection non exhaustive dans la rubrique "Liens". Pour résumer grossièrement, en 2011 il fallait écouter Andy Stott, Machinedrum, Skudge, Flügel, et tout ce dont je vous ai parlé précédemment ici même.
Globalement la fin d'année 2011 a été marquée par l'arrivée en force sur les plus grande scènes électroniques de producteurs revenant aux machines historiques (TR-808, 707, etc... ) pour créer une sorte de drumstep mettant l'accent sur la rythmique plus que sur la mélodie, et empruntant autant à la scène post-dubstep (Kromestar, Four Tet, tout ça) qu'à la dub-techno "moderne". Voilà pour l'explication. Ne soyez pas surpris, maintenant on colle tout ça sous l'étiquette très générale Bass Music.

L'artiste résumant le mieux toute cette veine est à mon sens l'anglais David Kennedy, mieux connu sous les pseudonymes de Ramadanman et Pearson Sound. Même pas 25 ans, déjà boss du label Hessle Audio, une grosse trentaine de maxis sortis sous ses divers pseudonymes et joués par les plus grands noms de la scène techno. Ca vous donne une idée de la qualité du personnage. Son Fabriclive (Fabriclive 56 : Pearson Sound/ Ramadanman) sorti l'année dernière est une excellente compilation de toute la mouvance dont je parlais au dessus. Ses morceaux figurant en très bonnes places.

Applebim & Ramadanman
Aus Music
2010


Ramadanman
Bass Drums
Future Bass
Soul Jazz Records
2010

Autre gros nom, Machinedrum. Militant actif de la scène IDM depuis 2000, l'américain à sorti il y a quelques mois son oeuvre majeure : Room(s) chez Planet Mu, unanimement reconnue comme l'un des trois meilleurs albums de musiques électroniques de 2011. Aujourd'hui sort son nouvel EP, SXLND chez LuckyMe. Difficile de faire mieux que son album, mais la qualité est toujours là, notamment grâce à ce morceau.

Machinedrum
Van Vogue
SXLND [EP]
LuckyMe
2012

Comme cela faisait longtemps que je n'avais rien posté, et que du coup j'ai laissé passer pas mal de très bonnes sorties, je vais essayer de me rattraper en vous livrant maintenant le morceau qui a le plus tourné  dans mon ipod ces derniers mois. Pas grand chose à voir avec les sons précédents, si ce n'est un certain attachement aux machines analogiques que l'on recent très bien, et une grande économie de moyen qui rend la piste encore plus efficace. C'est sorti fin octobre sur Somethinksounds.

Eliphino
More Than Me
More Than Me [EP]
Somethinksounds
2011


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire