Lorsque l'on m'a demandé si une chronique du nouvel album de Masomenos m'intéressait, j'ai immédiatement accepté.
Masomenos c'est un duo composé de Joan Costes et Adrien de Maublanc, et qui distille depuis quelques années une micro house funky fraiche dans les clubs de la capitale, semant des poignées de maxis sur leur chemin, dont un des dernier (Technocolor 2) m'avait beaucoup plu.
Intitulé lui aussi Technocolor, ce 4ème album reprend en partie les titres des maxis du même nom, mais aussi quelques inédits. Les deux compères sont assez souvent accompagnés (et par du beau monde) : Vadim Svoboda, dOP, Curro Savoy, et d'autres sont de la partie... L'album se pose en photographie du paysage musical actuel, et traverse les genres et les associations en un seul but : la recherche du groove.
Shaman Intro feat. Aquarius Heaven
Savanne (Dub) feat. Curro Savoy
La Dit Squaw
Sam Dit (Lilly's Dub) feat. Vadim Svoboda
L'Andalouse feat. Curro Savoy
Sunsun
Amarillo Y Verde / Otra feat. Argenis Brito & Pier Bucci
Hope
Shaman Academix / Baby Bro feat. dOP
Bobby the Pink
Sidartha feat. Damien Vandesande
Technocolor commence donc par un prêche prophétique : "I'll make your dreams come true" déclare la voix d'outre tombe d'un Shaman. Quoi de mieux pour introduire la suite ?
Savanne est, comme son nom de l'indique pas, la rencontre entre percussions House et improvisation jazzy à la guitare sèche, comme le 5ème track. On y est sensible ou pas, personnellement j'ai un peu de mal.
La troisième piste donne la ligne directrice de l'album. Elle est l'exemple parfait du morceau house qui marche actuellement, les basses respirent, la pulsation est entrainante, les effets de résonance et de delay sont omniprésents, la voix est torturée, à bout de souffle.
Tout les morceaux qui suivent fonctionnent plus ou moins sur ce même principe, en résistant malgré tout à la monotonie (Hope avec ses accents pop, ou plus technoïde en featuring avec dOP).
Un album au final bien construit, qui peut s'écouter de bout en bout sans redondances, mais aussi piste par piste sans manque. Affuté pour le dancefloor, mais suffisamment sophistiqué pour résister à une écoute plus approfondie.
Même sans être a priori un adepte du style musical du duo (que l'on peut appelé néo-house ?), j'ai réellement apprécié l'album de bout en bout. Technocolor réussit plutôt bien le pari de traverser les styles en gardant profondément ancré le groove house qui ne manquera pas de faire trémousser l'arrière train du plus timide d'entre vous.
Sortie le 21 Novembre chez Welcome To Masomenos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire