Rentrée.

Bon alors, après mon absence injustifiée de ces deux ou trois derniers mois, je me dois de revenir poster ici au maximum pour me rattraper et ne pas faire languir plus longtemps les rares d'entre vous qui n'ont pas encore totalement oublié l'url du blog.
J'étais parti sur un descriptif des sons qui m'ont fait vibrer cet été, avec chronique d'album et tout, mais en fait c'est juste impossible de décrire dignement une compilation aussi éclectique et obscure que celle qui m'a donc accompagnée sous le soleil : Veros Artis (Volume 1 & 2) du regretté label londonien Dissident.
Pour faire simple cette (enfin ces deux) compilation regroupe les artistes plus ou moins connus qui ont fait les grandes heures du label, pour ne pas les citer : Ali Renault (à ne pas confondre avec son homonyme ultra présent dans le techno game estival : Jacques), Binary Chaffinch a.k.a. Kruton (dont j'ai déjà parlé rapidement, et que l'on peut retrouver au côté de Cosmo Vitelli sur I'm A Cliché, signe de qualité), Photonz (qui s'acoquine maintenant avec la bande de Get The Curse), et bien d'autres.
Le disque manque peut être un peu de régularité, tant au niveau du style que de la qualité des morceaux, et ça ne rend pas facile la sélection d'un seul track, et après avoir longtemps hésité, je vous laisse apprécier le rouleau compresseur du créateur du label : Andy Blake a.k.a. S.C.S. (le meilleur morceau de l'album étant sans hésiter le remix de False Energy par Invincible Scum, que j'ai déjà posté un peu plus bas).

S.R.C.
Veros Artis Vol.1
Dissident
2008

L'autre truc qui m'a bien marqué cet été vient du Danemark : When Saints Go Machine. Un trio Electro - pop. Jusque là pas très très engageant, mais dès que l'on sait que la moitié du fameux duo Kenton Slash Demon est aussi un tiers du groupe (vous me suivez ?), l'oreille est directement plus attirée par leurs productions. Leur deuxième album (Konkylie) est plutôt cool, mais c'est l'EP de remix qui l'a suivi qui nous interesse ici. Particulièrement le remix de Fail Forever par Nicolas Jaar. Sorte de complainte house downpitchée, elle ne manquera pas de remuer le fond d'amour qu'il reste profondément enfoui dans le plus glacé des coeurs de pierre.

When Saints Go Machine
Fail Forever [EP]
!K7
2011

Passons maintenant à du plus récent. Le français Rodriguez Jr. va très prochainement sortir son tout premier long format chez le label allemand Mobilee (le 28 septembre pour être précis). Un premier single regroupant 4 titres présent sur l'album vient lui de sortir. Il annonce la couleur, très micro/tech-house, et laisse présager un très bon opus.

Rodriguez Jr.
Bittersweet [EP]
Mobilee
2011

Dernier truc, malheureusement imprévu, sauf en ayant passé les 2 derniers jours dans l'hotel sans Wi-Fi d'une bourgade non couverte pas le réseau 3G, vous avez forcément appris la mort de DJ Mehdi. C'est une très grande perte pour le monde de la musique.

DJ Mehdi.
(The Story Of) Espion
Delabel
2002


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire