Bande son.

Voilà, l'été est là. Je vais lâchement faire comme tout le monde en cette période (par manque de temps, en plus moi c'est vrai) : vous lacher la playlist qui me semble optimale pour cet été, vite fait bien fait.

Ma playlist commence par un vinyle qui rippe, craque, se bloque, mais fini par laisser jouer une boite à rythmes poisseuse un peu assourdissante. Une voix cuttée et loopée se joint rapidement à l'affaire, la cowbell s'accélère petit à petit, un tambourin se fait entendre, puis des cymbales. Vos pieds n'en peuvent plus de battre la mesure, l'onde se propage dans tout le corps... Et merde, le vinyle refait des siennes et après un ultime espoir, il finit par s'arrêter.

John Talabot
Families [EP]
Young Turks
2011

La deuxième piste de cette rapide sélection démarre sur un cri. Un dialecte africain (?) résonne à vos oreilles. Sans savoir ce qu'il racontent, on se laisse happer par ces sonorités étranges, la masse sonore s'enrichie de plus en plus, le clavier monte en intensité et n'en peut plus de jouer avec les effets, les choeurs reprennent le refrain, et enfin, la résolution de toute cette montée. Kick maîtrisé, clavier entrainant, percussions et boucles exotiques, tous les ingrédients sont réunis pour un gros déchainement sur la piste (pour le coup une plage de sable fin). C'est bien sur Âme que l'on doit remercier pour cela.

Âme feat. Amampondo
Ku Kanjani [EP]
Innvervisions
2011

Gros objectif des vacances pour pas mal de monde : se reposer. Bien que bronzer sur la plage ne soit absolument pas un but pour moi je comprend totalement la sérénité qui peut accompagner la chaleur du soleil sur le dos et le bruit lointain des vagues. Si toutefois ce bruit est couvert par les hurlements du gamin d'à côté (bah oui fallait pas aller dans le sud, y'a trop de gens), autant sortir le lecteur mp3 et profiter du cadre pour décupler le plaisir ressenti à l'écoute d'un morceau (expérience personnelle : Gui Boratto une nuit de pleine lune sur la côte atlantique, du bonheur).
Ce morceau respire l'introspection estivale, le soleil sur la nuque et le sable mouillé.

John Roberts
Glass Eights
Dial Records
2010

Comment ne pas finir une playlist estivale sans au moins un titre avec Summer, Soleil, Sea ou Sunshine dedans. Je choisi pour ma part un remix assez récent des français de Plein Soleil (Chloé et Krikor) pour Nhar. C'est plein de soleil, ça s'écoute sans fin ni faim et ça convient à toutes les occasions.

Nhar
Thelema [EP]
Correspondant
2011

Bonnes vacances, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire