Je ne vous inflige pas de jeux de mots pourris sur la fête de la musique.

Aujourd'hui c'est la fête de la musique. Ça partait d'un bon sentiment quand elle a été créée, et ça reste une journée sympa pour de jeunes enfants et leurs jeunes parents, si ils font parti d'un ensemble musical, ils jouent dans le parc municipal, regardent leurs copains jouer aussi et les parents se sentent fiers d'avoir un artiste dans la famille. Les jeunes ados (je déteste utiliser ce terme, mais bon ça doit surement définir socialement quelque chose, m'voyez) trainent en ville se saoulant de bière en regardant leurs copains essayer tant bien que mal de reprendre Metallica devant le café des sports (j'exagère à peine). Moi j'ai pas franchement envie de me pinter aujourd'hui plus qu'un autre jour, et me retrouver noyé dans la foule un gobelet en plastique en guise de bouchon d'oreille, non merci.
Bref, j'étais parti pour une petite review du concert auquel j'ai assisté samedi au Temps Machine (allé, un petit coup de promo pour cette salle qui est bien cool).
Arrivé un peu trop tard, j'ai loupé la première moitié du Set de Mélancolie Valérie, DJ tourangeau qui ma foi m'a assez impressionné, ambiançant la salle à coup de néo-disco. Ça m'a permit de redécouvrir quelques trucs qui sonnent beaucoup mieux sur de bonnes enceintes (et avec le craquement chaleureux des vinyles aussi) qu'au casque.

Hercules & Love Affair
Classique #2 [EP]
DFA
2007

(Un maxi à absolument posséder, la face A est elle aussi excellente.)

Binary Chaffinch
False Energy [EP]
Dissident
2007

Le deuxième (tête d'affiche) de la soirée fut Bernard Fevre, alias Black Devil Disco Club, vieux de la vielle, qui officie depuis les années 70 / 80 dans le milieu assez fermé du (de la ?) disco français, et qui reviens à la mode grace à son remix du nouveau groupe de Kitsune (Logo) et son apparition sur la dernière compil' Ed Banger (remixé par Para One et Tacteel). Autant vous dire qu'avec moi il ne partait pas du tout gagnant, le disco ayant tendance à m'insupporter au plus haut point. Bon au final ça passait, la salle était globalement sous le charme (en même temps ils venait un peu pour ça), les quarantenaires ont lâché leur petite larme nostalgique lors de son dernier morceau, apparemment un de ses premiers succès.

Pour finir se sont installés Mondkopf et Redhotcar (pas besoin de les présenter ces deux là normalement), pour un petit DJ set assez sympa, oscillant entre techno "BNR", house et acid, pour finir dans un délire très étrange, moitié dub moitié trance. Plutôt cool donc pour remuer sa tête donc, même si l'abondance d'effets (surtout de flanger, décidément je deteste ce truc) cassait un peu l'authenticité des morceaux.

Allé, bonne fête de la musique quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire