Pain et Vain.

Vous allez commencer à en avoir marre de m'entendre m'excuser à chaque billets de mon manque de rigueur quand à la rédaction de ces derniers sur ce blog. Les quelques-un qui me suivent sur facebook (vous pouvez rejoindre la fanpage ici d'ailleurs) en auront compris la raison : j'ai été il y a quelque temps réquisitionné pour rédiger une chronique hebdomadaire sur le webzine The Chemistry, puis pour le projet tourangeau Jugger Webzine. N'hésitez d'ailleurs pas à lire régulièrement ces deux médias, pleins de bons articles.

Mais je reviens une fois de plus pour partager des découvertes qui me tiennent à coeur, soyez rassurés. 

Pour commencer, ça va surement vous sembler étrange, mais j'ai décidé de vous parler d'un morceau sorti sur le label Sound Pellegrino, que je ne porte pas forcément dans mon coeur. La tendance de ce dernier à systématiquement essayer de faire se rejoindre tendances actuelles et inspiration old-school pour un résultat qui a généralement du mal à quitter les platines des DJ parisiens les plus en vogues pour atteindre les chaînes Hi-Fi des amateurs de musiques avertis. 
Rendons néanmoins à César ce qui lui revient de droit, il m'arrive de tomber sur de très bonnes surprises en écoutant les sorties de ce label. La preuve en est avec un des derniers maxis, signé Maelstrom. Sous ce nom qui ne vous parlera sans doutes pas beaucoup plus qu'à moi se cache un producteur Français qui emerge peu à peu de la scène Breakbeat dans laquelle il était englué, pour approcher de la lumière hype dignement représentée par le label de Tekilatex. N'étant définitivement pas amateur de la House 2.0 qui se dégage de ses productions et de la majorité des remix qui composent cet USSR EP, mon oreille s'est malgré tout arrêtée sur le remix de House Music par Boston Bun. Boston Bun est un inconnu total, il faut le dire. Discogs ne recense que ce remix, et une recherche rapide sur google permet uniquement de trouver la recette de ce qui apparait comme une spécialité culinaire Australienne. 
Ce remix slow-motion dégage une force tranquille qui anesthésie quelques temps les membres des auditeurs, puis finalement les oblige à frénétiquement hocher la tête au rythme des basses envoutantes. 
Ce morceau sera-t-il suffisant pour réussir à forger une réputation solide au jeune Français ? (Car oui, il est français). Seul l'avenir le dira. 


Sauf si les derniers mois de votre vie vous ont obligés à rester cloîtrer dans une cave sans liens direct avec le monde extérieur, vous n'avez pas pu échapper à cette annonce qui en a fait réagir plus d'un : Laurent Garnier, le maître incontesté de la techno française va bientôt sortir un maxi sur le label qui à lui seul fait jaser l'inteligencia électronique : le bien nommé Ed Banger Records. Prévu pour le 1er Avril, cet EP n'est pas une blague, la preuve est que je l'ai en ma possession. Avant son écoute j'avais très peur que cette collaboration fasse un flop (souvenez vous de la sortie de Squarepusher sur ce même label) et entache à jamais la réputation de Lolo le pape Techno. Le fait est qu'en s'adressant à un public qui a priori ne connait de la techno que la compilation désastreuse Let The Children Techno, Garnier risquait de s'abaisser à faire dans la facilité, et de définitivement se mettre à dos les puristes au profit d'un public de Kids qui sortis de l'adolescence auront vite fait d'oublier l'existence même de Pedro Winter et de la techno de festivals pour sagement retourner écouter les merdes radiophoniques diffusées sur les ondes hertziennes.
Les plus optimistes y verront un juste retour des choses et évoqueront à coup sur la proximité entre Garnier et Mr. Oizo qui remontent à une époque lointaine où Fnac Music était encore une référence underground.  

Passons tout de suite à l'écoute de ce Timeless EP (trois pistes) afin de se faire définitivement un avis sur la question, on n'est jamais à l'abris d'une bonne surprise. 
Jack In The Box ouvre les hostilités avec une tech-house assez basique, mais il faut le reconnaître, très efficace. Le bonhomme sais comment se servir de ses machines, on reconnait sa patte sur le jeu de cymbales frénétiques. La mélodie assez basique en syncopes est, soutenue par un synthé 8-bit grésillant assez inutile. Que dire de plus ? Ce morceau n'est définitivement pas à la hauteur de ce à quoi Garnier nous avait habitué, mais il faut reconnaître qu'il lui est arrivé de faire bien pire.
Suivent deux mix différents d'un même morceau, Our Futur. Les deux versions sont assez similaires, les différences tiennent à quelques filtres et effets différemment placés, c'est pourquoi je ne vais faire qu'un seul descriptif. Dans les deux cas la construction est très habituelle. Le morceau commence lentement et de façon assez sombre, pour finalement s'éclaircir grâce à un changement d'harmonie. Les sons sont là aussi caractéristiques du travail du producteur français. Encore une fois ce n'est pas une leçon de musique que nous offre ce travail, et je vous ferai gré de ma mauvaise foi légendaire en vous confiant que Our Futur se laisse déguster comme un bon petit plat dominical.
Le sérieux de Laurent Garnier se ressent dans ce disque. A classer dans le rayon des disques dispensables, mais pas non plus ratés. Il réussira à contenter ses fans les plus sceptiques et à (et c'était surement le but de la manoeuvre) s'approprier un public jusque là ignare de son talent.


(Le petit détail amusant que nous apporte cette collaboration : Laurent Garnier signe un EP sur un label accueillant le temps d'un remix Skrillex. Je vous laisse méditer cet heureux hasard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire