Hallo.

Je ne comprendrai jamais ce qui définit la mode en musique. Il y a 2 ans, la tech-house-minimale était à l'honneur à peu près partout, Boratto faisait parler de lui sur des blogs sortant à peine de la période Joustiiice et consorts, Paul Kalkbrenner était encensé par les plus exigeants auditeurs, c'était plutôt cool.

S'en est suivi un an après une très forte émergence de la techno "sombre et mentale" (style GTC) qui à prit une ampleur assez impressionante. Encore une fois je conçois que certains apprécient ce style, moi je n'y vois aucun intérêt. Et depuis février (pour faire simple), les BPM ont été revus à la baisse et le wannabisme techno veut que l'on écoute de la House moite et murmurée sortie tout droit du cervelas d'artistes blasés de ne pas avoir connu les clubs gays de Chicago en '80.
Mais voilà, il m'arrive quand même de trouver du bon dans tout ce foutras de kicks mous et synthés mal branchés.
Je pense qu'on peut considérer Art Departement comme une bel exemple de ce que ce courant peut apporter de meilleur à la musique. Le duo Canadien vient de sortir son premier long format sur Crosstown Rebels et il comporte de belles pépites. En particulier cet I C U. Bon, par contre, je tiens à lancer un appel général à tous les producteurs en herbe qui me lisent, si vous ne savez pas chanter, ne chantez pas.

Art Department
The Drawing Board
Crosstown Rebels
2011

L'album de Super Flu (Heimatmelodien, chez Monaberry) à été pour moi une des meilleures surprises de 2010. Les deux allemands ont réussi à gagner le pari de faire un album dans lequel aucun morceau n'est superflu (désolé...) mais où ils sont tous de grande qualité. Je vous encourage fortement à l'écouter. Le duo remet le couvert avec un mini LP sorti hier sur le même label, qui est un concentré fort sympathique de micro-house printanière.


Super Flu
Euterpeh
Monaberry
2011

De temps en temps les producteurs ou les remixeurs se lachent et sortent un espèce d'ovni sans aucun rapport avec le reste du disque. C'est un peu le cas avec ce remix de Dirty Doering par Vince Watson qui transforme le morceau original en montée sans fin à la Vangelis.

Dirty Doering
Loco Remixes [EP]
Damage Music
2010

Pour enfin finir, ça va peut être vous surprendre mais je vais poster quelque chose sorti sur Ed Banger. Malgré la nullité absolue de la dernière compil' du label (et non ils ne savent toujours pas faire de techno), je continue à écouter ce que Pédro et sa bande sortent. Leur dernier truc s'appelle The Bee Sides (Ahahah) et regroupe 5 titres de Busy P (aucun intérêt), Breakbot (ça fera danser les lycéennes cet été ça), Justice (version démo de leur Civilization, oui oui Justice à encore besoin de faire une démo pour convaincre le label qui ne compte presque que sur eux pour marcher, on y croit tous, en plus elle est moche), SebastiAn (bruit brui bruit) et et et Carte Blanche. Ce dernier morceau je le trouve vraiment génial. Je n'arrive pas bien à déterminer pourquoi en fait, mais le sample de piano est cuté et placé idéalement pour faire trémousser les corps. Peut être un côté nostalgique du côté rebel que nous procurait à tous (n'essayez pas de nier) l'écoute d'un gros banger à fond dans le casque il y a de ça trois ans.

Carte Blanche
The Bee Sides [EP]
Ed Banger Records
2011

5 commentaires:

  1. Tu sais qu'en te lisant tu passes pour un gros rabat joie à toujours tout critiquer ? Sale francais !
    Anonymous

    RépondreSupprimer
  2. De plus, ne serait-ce que dans ta première phrase il y a deux fotes d'orthographe
    (t'es pas obligé de poster mon comment mais justa fais gaffe !)

    RépondreSupprimer
  3. Haaan, c'est bon j'ai corrigé, j'ai un peu publié l'article à la va-vite, mais ça n'excuse en rien ce manque total de professionalisme. (lol)
    Et merci pour ta critique de ma critique, m'enfin je pense que c'est la moindre des choses d'essayer de faire passer mon ressenti par rapport à un maximum de styles, et tu remarqueras que je ne me contente pas de lacher un "c'est de la merde la nouvelle vague House" (sauf pour la partie Ed Banger, mais qui me contredira ?) mais juste "je n'aime pas parce que".
    Bref, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. haha, moi j'aime bien ce que tu dis. la mode dans le milieu de l'electro a toujours réussi à poser un beau rictus au coin de mes lèvres que tu as élargi par tes mots.

    SALUT, continuez bien, vous faites tourner des trucs chouettes.

    RépondreSupprimer
  5. Dans le plus simple Apparat21 octobre 2011 à 11:44

    En fait c'est en relisant cet article aujourd'hui que décidément, la mort malheureuse de Mehdi renvoie définitivement EB dans les géhennes des la proto-house pour fluozombis. C'est la fin de l'exception cul-turelle française, peut-être bientôt Pedro manquera-t-il même de Coke et Justice de Nurophen (j'y crois pas trop, mais pourquoi pas...).

    RépondreSupprimer