Chronique : V.A. - Nona [EP]

Bon je m'étais promis de ne pas parler de trucs qu'on m'envoie (je n'ai pas la vocation d'être un découvreur de talents quoi). Mais bon exceptionnellement je vais m'y coller pour le premier maxi d'un projet mené par différents blogueurs .

Nona donc est un maxi constitué de trois morceaux. Il s'ouvre sur le très sombre et industriel Puls_e de Regentanz qui contrairement à ce que les noms de l'artiste et du morceau laissent présager, n'est absolument pas taillé pour le dancefloor. Les nappes synthétiques laissent émerger une voix clamant continuellement un flot de mots que l'on imagine venu de la réception d'une radio éloignée, qui encourage une population au dure labeur qu'elle doit effectuer.
Viens ensuite le tours de Davka, avec Red Line Theory, sorte de mélange bâtard entre Kraftwerk et Rone. Mais elle sonne bien, juste. Une petite réserve sur la longueur du morceau, peut être un poil trop importante, mais la justesse de construction est bien là.
Pour clôturer cet EP, voici Ker Karraje et sa Dame D'Aïga, qui vient terminer de façon plus ambiant cette sortie. Le morceau m'a bluffé, il est d'une qualité rare. Quelques fautes de jeunesse sont à déplorer (niveau mastering, et le son du piano vers le milieu du morceau me dérange quelque peu), mais le résultat est largement à la hauteur des espérances.
En gros, cet EP est d'une qualité que je ne m'attendais pas à trouver chez d'aussi inexpérimentés producteurs. Malgré un apparent manque de cohésion, il ressort quelque chose de commun aux trois morceaux, peut être la volonté de retranscrire sur un pattern toutes les émotions que ses trois passionnés de musiques électroniques ont pu emmagasiner à force d'écoutes.

Je ne peux pas terminer cet article sans saluer le travail d'Esteban, qui s'est magnifiquement occupé de l'Artwork.

Le maxi est à télécharger gratuitement ici.

2 commentaires:

  1. Et je ferais bien de m'occuper du design de ton blog (en particulier l'image de fond !).
    Merci pour le support Paulo !

    RépondreSupprimer
  2. Arrête elle est cool mon image de fond, non ?

    RépondreSupprimer